Actualité 22 juin 2010
Pour une AMAP en vallée d'Automne
Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne est en cours de gestation dans la région de Béthisy.
C'est un groupement de consommateurs qui créé un circuit court entre un producteur et un groupement de consommateurs qui deviennent ainsi des "consom'acteurs". L'agriculteur est assuré d'écouler sa production chaque semaine et en perçoit le prix d'avance par demi saison ; le consom'acteur dispose régulièrement de légumes, de fruits, d'aromatiques etc. de qualité Bio, à un prix très avantageux. La qualité de production est contrôlée par les consommateurs eux-même. Les aléas de la production (en plus ou en moins), sont acceptés par le consommateur qui retrouve la notion de saisonnalité des légumes et fruits.
Cette association couvrirait les communes de Verberie, Lacroix, Béthisy, Saint Martin, Néry, Saintines, Saint Sauveur et Orrouy. Sans que cela ne soit limitatif, bien entendu, le seul critère est que nous devons venir chaque semaine chercher notre panier de légume lors de la distribution.
Nous sommes une dizaine de futur Amapiens désireux de créer une association dans la Vallée de la Basse Automne.
Dès que le projet est mature, nous contacterons la fédération des AMAP et un producteur pour mettre en route cette association.
Jean-Claude Bergès
Dernière modification le : 25/10/2012 @ 15:54
Catégorie : Aucune
|